Le mur Troubadour de Fernande Forest :
murmures d’histoires

Visitez le site de l’artiste Fernande Forest et particulièrement son très beau mur Troubadour, une série de photomontages réalisés en collaboration avec des personnes âgées du Sud de la France :

 Au printemps 2012 j’ai été invitée par les petits frères des Pauvres de Toulouse en France à vivre aux côtés de personnes âgées et de bénévoles lors de leur séjour à Saint-Cernin, petit village du Lot, dans la maison de vacances de l’association. L’objectif de cette résidence : me donner l’opportunité de créer un corpus d’œuvres liée à l’expérience de la rencontre. Inclure les personnes âgées dans ce processus en plus de les instruire à mes recherches. C’est dans ce contexte de cohabitation et d’échange que chaque personne âgée a occupé une place de choix, inhabituelle et valorisante avec moi. Ce procédé a créé un rapport d’intimité et de confiance entre nous. Je me suis rendu compte assez vite que le sujet dominant de cette résidence c’était la personne humaine au sens universel, l’individu avec son histoire propre, bref, son unicité. L’image préconçue de la personne démunie et seule était dépassée.

Pour lire la suite et voir les images :

http://fernandeforest.com/2012/11/22/le-mur-troubadour-2012-travail-en-cours/


Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Considérations sur l'âge, Portraits, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *