Le vieil âge et le rire

Fernand Dansereau, l’un des créateurs les plus marquants du cinéma québécois, nous éblouit encore une fois avec son dernier film,  LE VIEIL ÂGE ET LE RIRE, sorti en salle à l’automne 2012.  En consultant le site du film, vous aurez accès à de nombreux extraits d’entrevues. Des rencontres passionnantes avec des artistes, des philosophes, des psychologues, des psychiatres et des gérontologues. Nous avons particulièrement retenu les extraits d’entrevues avec Marie de Hennezel et Édith Fournier qui nous parlent de deuil, de visions surprenantes dans l’accompagnement d’un conjoint souffrant de la maladie d’Alzheimer, de la conscience heureuse du vieillissement, du bien vieillir en toute conscience et, comme le dit madame Fournier, des années d’étonnement dans la vieillesse.

Bref, un site incontournable : http://www.levieilageetlerire.com/


À propos de Marie de Hennezel :
« Un peu secrète, un peu distante, cette grande dame de la psychologie française m’aura pourtant inspiré plus que tout autre dans mes recherches. Je ne connais pas de pensée plus généreuse, plus amoureuse, plus vivifiante que la sienne ». (Fernand Dansereau)


À propos d’Édith Fournier :
« L’amoureuse magnifique face aux dilemmes les plus crus de l’existence. Un écrivain tout à fait exceptionnel qui trouve les mots pour le dire. Elle confronte avec un immense courage les soleils noirs de fins de vie ». (Fernand Dansereau)


Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Considérations sur l'âge, Sagesse, Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>