Portraits inspirants

Claire Martin : 100 ans et tout son cran

« Quand je serai vieille, je rangerai mon stylo ». C’est le titre d’un documentaire consacré à Claire Martin, femme de lettres exceptionnelle qui soufflera ses 100 bougies le 18 avril. Dans ce film datant de 2009, on la découvre à 94 ans, éloquente, généreuse, lumineuse. Elle y rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, être une femme au Québec se résumait à jouer deux rôles : épouse et mère. C’est pourtant dans ce contexte que Claire Martin est devenue la première voix féminine de CBV Radio-Canada; qu’en 1945, elle a annoncé, en ondes, la fin de la Seconde Guerre mondiale; et qu’elle a publié en 1965 Dans un gant de fer, premier ouvrage ouvertement féministe de la littérature québécoise. Un récit autobiographique aussi incontournable que décapant qui a créé une véritable commotion, avant de vite s’imposer comme un classique.

Plusieurs des autres titres qu’a fait paraître Mme Martin mettent en scène des personnages féminins évoluant dans un univers patriarcal et répressif, dont Doux-amer (1960) et Quand j’aurai payé ton visage (1962). Tout au long de sa carrière, celle qui a écrit avec finesse, esprit et précision stylistique, et qu’on considère comme la précurseure d’un militantisme des femmes en littérature, a reçu un nombre impressionnant de distinctions.

La Gazette des femmes a tenu à lui rendre hommage, par la voix de son éditeur à L’instant même et ami de longue date, Gilles Pellerin.

 Pour lire l’article, cliquez ici : http://www.gazettedesfemmes.ca/9093/claire-martin-100-ans-et-tout-son-cran/


Rare entrevue avec Kim Yaroshevskaya :
elle nous raconte son arrivée au Québec en 1933

Kim Yaroshevskaya a marqué des générations d’enfants québécois en racontant des histoires. Mais quelle est la sienne ? Pour la première fois, elle raconte son immigration de Russie.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2013-2014/chronique.asp?idChronique=327036


Une comadre de Brazzaville, au Congo, sœur Marie-Thérèse :
un témoignage plein d’amour de Yann Arthus-Bertrand

Une rencontre édifiante avec « maman » Marie-Thérèse et sa grande famille de 54 enfants.


Danser jusqu’à son dernier souffle !
Le film sur Anna Halprin

Pionnière de la danse contemporaine, cette danseuse née en 1920 a passé sa vie à inventer et réinventer sa pratique, à ruer dans les brancards avec une liberté et une générosité rares. Autonome, se tenant soigneusement à l’écart des écoles et des institutions, installée dans une maison dans les bois à San Francisco où son mari (et grand amour) l’architecte Lawrence Halprin, lui a fait construire un magnifique plateau en bois au milieu des arbres, elle était en même temps, et continue d’être à 92 ans passés, ouverte à toutes les influences – de partenaires chorégraphes, des pulsations du monde, de ses élèves danseurs, de la nature, de son propre corps.

Pour lire la suite de l’article d’Isabelle Regnier dans Le Monde :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/11/anna-halprin-le-souffle-de-la-danse-un-beau-documentaire-sur-une-pionniere-de-la-danse-contemporaine_1804096_3246.html

Pour voir la bande annonce du film Le Souffle de la danse, version française du film de Ruedi Gerber, Breath Made Visible :

http://www.dailymotion.com/video/xvqzfg_anna-halprin-le-souffle-de-la-danse-bande-annonce-du-film_shortfilms


Faites-vous plaisir et revoyez l’hommage à Léa Roback, pionnière du féminisme et du syndicalisme, citoyenne impliquée jusqu’à sa mort, à 97 ans.

Diffusé sur les ondes de RDI le 29 août 2000 :
http://archives.radio-canada.ca/societe/syndicalisme/clips/6481/

Et cette entrevue édifiante accordée par Léa à 90 ans :
http://archives.radio-canada.ca/societe/syndicalisme/clips/6422/


Lise Payette s’entretient avec Catherine Perrin à l’occasion de la parution du Mal du pays (Lux Éditeur, 2012), un recueil de ses chroniques publiées dans Le Devoir entre 2007 et 2012.

J’ai accepté de ne plus courir, de ne plus foncer contre le vent, mais j’ai gardé intact mon désir d’apprendre, de connaître, de découvrir. Je suis en vie et je le serai jusqu’à mon dernier souffle, curieuse de l’évolution de la société qui m’entoure et dont je partage la vie de tous les jours. (Préface du livre : Vieilles, et après !)

Écoutez l’entrevue (Radio-Canada, Médium large, 22 août 2012).


Diane Trépanière rencontre Eva sur la route de la montagne

Dimanche après-midi, jour de Pâques, sur le trajet de la montagne en route vers le Mont-Royal, j’ai croisé une dame âgée qui semblait chercher son chemin pour retourner chez elle. La voyant hésitante, je me suis retournée, je suis allée vers elle et lui ai demandé si je pouvais l’aider. En l’écoutant – elle cherchait ses mots en français – je ne savais pas si elle était confuse ou tout simplement elle avait perdu momentanément sa route.

Lisez la suite


Portrait d’une presque centenaire : Claire Sigouin

Claire Sigouin, de Bois-des-Filion, aura 98 ans en mai. Elle vit seule dans sa maison, elle conduit toujours sa voiture et joue à la pétanque l’été. Elle donne quelques conseils de longévité, basés sur son expérience personnelle.

Un court reportage de Francis Labbé (Radio-Canada Rive-Sud / Rive-Nord), sur Viméo :

Une réponse à Portraits inspirants

  1. Tous les 6 décembre, j’honore, en pensée, les 14 victimes de Polytechnique.
    Et toujours, je prie pour la mère de Marc Lépine, l’homme qui a commis ce massacre.

    Le témoignage touchant de Monique Lépine me réconforte, 24 ans après le drame :

    http://www.lactualite.com/societe/entrevue-avec-la-15e-victime-de-polytechnique-monique-lepine/

    Véronique Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>