Avril 2013

Visite au centre des femmes de Memphrémagog,
le mardi 9 avril

 

Nous sommes douze comadres aujourd’hui à venir palabrer, danser, réfléchir ensemble à notre vieillissement. Des mots virevoltent tout au long de la journée, comme les oiseaux qui reviennent en ce début de printemps. Des mots comme : souffle, s’accueillir les unes les autres avec chaleur, beauté, accompagnement, complicité, découverte, révolte, engagement, être une pionnière, devenir de plus en plus moi-même, vivre le moment présent, rechercher l’équilibre, ma mère mon miroir, mon modèle, traverser le sombre, le tunnel, aller vers la lumière, m’aimer avec toutes mes expériences, me reconnaître pour qui je suis vraiment, « j’ai l’âge de la renaissance, à la fois pareille et différente », prendre le temps de trouver un regard neuf, je me réconcilie avec moi-même, à chaque étape de ma vie, je découvre quelque chose de neuf…

Comme le dit si bien une des comadres : plus j’avance en âge, plus j’ai l’impression d’aller vers la lumière. Plus je me regarde avec compassion, je peux me reconnaître, reconnaître ma force. Vieillir, pour moi, c’est tout ça. Prendre du recul et commencer à vraiment m’aimer, avec toutes mes expériences.  Et plusieurs femmes souligneront comment il est important d’avoir des modèles positifs de vieillissement autour de soi, pour contrebalancer les stéréotypes, les pressions de la société… et nos propres peurs de vieillir.

Le mot de la fin revient à Thérèse cette fois : active et vivante dans la cinquième saison de ma vie, j’ai la sensation de rajeunir avec vous toutes !

Nous tenons à remercier les travailleuses du centre  pour leur accueil chaleureux. Et un grand merci à toutes les comadres pour cette journée remplie de sens ! Merci à Guylaine, Carole, les deux Monique, Louise, Brigitte, Diane, Michèle, Colette et Angèle.

9 avril 2013

Notre atelier à Magog en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.

Une réponse à Avril 2013

  1. avatar Nicole dit :

    Whoh! Quel poésie à Magog! Super intéressant!
    Des mots virevoltent tout au long de la journée, comme les oiseaux qui reviennent en ce début de printemps.

    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>