Des réflexions sur le vieillissement actif
qui nous viennent de Belgique :
pour sortir du discours économique alarmiste

Suite à l’année européenne 2012 du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles, Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone, publie une brochure valorisant le point de vue de ses membres sur la notion de vieillissement actif.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le concept de vieillissement actif est promu par l’Union européenne comme une solution aux enjeux économiques nés de ce changement démographique.

En s’appuyant sur une conception différente des âges et des vieillissements, les membres du réseau Courants d’Ages privilégient une approche visant à rendre chaque personne actrice plutôt qu’active.

Destinée à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la notion de vieillissement actif, cette brochure contribue à nourrir la réflexion sur les représentations liées aux âges. Elle rassemble aussi des recommandations des membres du réseau à l’adresse des décideurs politiques.

Cliquez ici pour accéder à leur brochure téléchargeable :

http://www.intergeneration.be/publication.php?id_publication=174&ma_page=1&navig=support

Ce contenu a été publié dans Considérations sur l'âge, Documentation, Politique et société, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *