Célébrons aujourd’hui la Journée nationale
des peuples autochtones

Un rassemblement dans le Vieux-Montréal suivi d’une marche jusqu’à la Place du Canada au Centre-Ville vient de prendre fin à l’instant.  Ce fut l’occasion de rappeler les revendications du mouvement IDLE NO MORE tout en célébrant la richesse et la diversité des cultures autochtones.

L’événement était organisé par IDLE NO MORE QUÉBEC, Le Cercle des Premières Nations de l’UQAM et Terres en Vue.

Dans une perspective de rapprochement des nations, l’invitation était lancée aussi à la population non-autochtone désirant célébrer et exprimer leur solidarité.

Et nous étions nombreux et nombreuses à répondre à l’invitation, en toute amitié : enfants, hommes et femmes de toutes les générations – dont les Mémés Déchaînées !

Une belle grande fête, avec tambours, chants, marionnettes géantes… et l’occasion de lancer un message clair au gouvernement :

« Nous continuerons à promouvoir nos droits et le respect de la Terre Mère ! »

Pour lire l’invitation et consulter le site web du Cercle des Premières Nations de l’UQAM :
http://www.cpn.uqam.ca/fr/cpn

En solidarité avec les revendications portées par le mouvement IDLE NO MORE, signons et partageons la pétition d’Amnistie internationale demandant au Premier ministre Stephen Harper de démontrer un engagement clair envers le respect des droits des peuples autochtones affirmés dans les traités, conformément au droit canadien et au droit international :

http://amnistie.ca/simpliquer/actions/petitions/respect-droits-peuples-autochtones


Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Peuples autochtones, Politique et société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *