Les Petits livres de conversation :
plus de 20 000 kilomètres plus tard…

À la suggestion d’une des co-créatrices de Nous, les femmes, nous sommes parties durant la première année du projet avec chacune un petit livre aux pages vierges. Nous avions comme tâche « d’enquêter » autour de nous, de faire des entrevues ou de demander aux personnes que l’on rencontrait d’écrire dans notre livre. En s’inspirant d’une citation de Carl Jung et de ses termes « d’ombre et de lumière », les personnes étaient invitées à écrire ce qu’elles trouvaient de lumineux dans le fait de vieillir et, au verso du livre, ce qu’elles trouvaient d’ombrageux. Les petits livres de conversation étaient lancés !

Nous les avons amenés avec nous en tournée partout au Québec, où  ils étaient intégrés dans l’installation lors de nos visites dans les groupes de femmes.

À ce jour, plus de 500 femmes et hommes, de 17 à 96 ans, ont généreusement participé à cette conversation qui ne se termine jamais. Joignez notre grande conversation en partageant votre expérience : quand vous pensez à votre propre vieillissement, que trouvez-vous lumineux ? Que trouvez-vous sombre ? Laissez votre message sur notre blogue ci-dessous !


« L’âme ne naît pas aujourd’hui ! Son âge se compte en millions d’années. La conscience individuelle n’est que le support d’une floraison saisonnière qui surgit du rhizome souterrain vivace, et celle-ci est en meilleure harmonie avec la vérité lorsqu’elle prend en compte l’existence du rhizome, car l’enchevêtrement des racines est mère de tout ». (Carl Gustav Jung)

***

Quelques messages recueillis depuis janvier 2013 …

Vieillir, c’est accueillir la différence, le changement, l’apprentissage et rencontrer. Jour après jour, on est illuminée par la nouveauté et la beauté. Changer de rôles, apprivoiser. Découvrir de nouvelles libertés. S’assumer, s’affirmer, aimer.

Anonyme, La Marie Debout, Montréal, 31 janvier 2013

***

Il ne faut pas regretter le fait de vieillir ! Nous pouvons répandre une grande luminosité autour de soi -  nos yeux voient différemment l’existence. Le cœur s’ouvre pour aider sans jugement ! Aimer prend une forme toute différente et là, nous pouvons dire

Vive la vie

Vive nos redits

Vive de pouvoir aimer !

 Yolande, 81 ans, La Marie Debout, Montréal, 31 janvier 2013

***

J’ai 76 ans. Ma vie a toujours été pleine de tourbillons. J’ai besoin de vie autour de moi. Ma famille, mes amis, c’est sacré pour moi. J’aime connaître des personnes nouvelles, dialoguer avec elles. Ça m’apprend beaucoup et m’aide à vivre heureuse et vivante.

Anonyme, Chambly, 18 février 2013

***

Vieillesse qui es-tu ? Que veux-tu ? Comment te définis-tu ? Existes-tu?

Moi, j’ai 72 ans et je ne me sens pas vieille. Je n’ai pas d’âge. Je rêve, je m’émerveille, je déguste, je savoure, je découvre, j’explore, je profite de ici et maintenant puisque c’est le seul qui existe vraiment. Merci pour aujourd’hui.

 Gabrielle, St-Jérôme, 27 février 2012

***

Mon cœur d’écoute s’habille d’émerveillement, de tendresse, de compassion souvent quand la confiance s’installe et que l’amitié se déclenche. Il y a autant de merveilles chez autrui que dans la nature.

Jacqueline, 76 ans, CÉAF,  Montréal, 14 mars 2013

***

J’ai 65 ans et depuis 5 ans je suis à la retraite. J’aime et j’apprécie ma liberté, les choix que je fais pour continuer à grandir, m’épanouir, découvrir. On me perçoit souvent comme une femme enfant et c’est vrai que je veux garder mon cœur et mon âme jeunes. J’attends encore beaucoup de la vie… J’ai confiance que je vais vivre une très belle vieillesse.

 Louise, Magog, 9 avril 2013

***

Je crois en la vie. La vie est ce que je veux, j’avance dans les âges et vieillir est beau car l’expérience me grandit. Ce que je comprends aujourd’hui, je ne l’avais pas compris comme dans le passé. Je mange dans la vie malgré les morceaux coriaces. J’arrive à me dépasser. Le temps file mais je prends le temps de vivre.

Michelle, 47 ans, (de Cacouna), Rivière-du-Loup, mai 2013

***

Bien vieillir, c’est voir que chaque journée est occasion d’apprendre, de mieux comprendre ce qui m’est donné de vivre.

Mireille, 64 ans, Rivière-du-Loup, mai 2013

***

Le vieillissement apporte la lucidité qu’on n’a peut-être pas eue avant. Voir les choses pour ce qu’elles sont, avoir le temps de les apprécier est un bonheur.

Je reviens de loin. Avancer en âge me permet de prendre de plus en plus de maturité, c’est-à-dire de considérer le monde autour de moi et en tenir compte.

Odette, Rivière-du-Loup, mai 2013

***

Pour en savoir plus sur nos Petits livres et pour lire l’intégral des messages, cliquez sur le lien :
http://nouslesfemmes.org/petitslivres.htm


Ce contenu a été publié dans Carnets de tournée, Sagesse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>