Mythes ou réalité ?

« La population du Québec vieillit… une catastrophe ?

Le Québec vieillit, entend-on répéter partout. Un vent de panique semble se lever lorsqu’on évoque cette question, si l’on en croit les médias québécois qui, loin de faire la part des choses, transmettent des messages plus alarmants et sensationnalistes les uns que les autres. Regardons quelques chiffres de plus près.

Si la tendance se maintient, la courbe démographique indique que, de 1996 à 2026, la proportion des 65 ans et plus aura presque doublé (1) : actuellement les personnes de 65 ans et plus forment 14,4% de la population québécoise et on prévoit qu’en 2026, ce sera près de 25%.

D’accord, mais ça veut tout de même dire qu’en 2026, 75% de la population sera plus jeune que 65 ans.

Avant toute autre remarque, permettez-moi celle-ci : il faut faire preuve de prudence quand on a affaire à des chiffres et des statistiques. Si vous aimez faire des recherches, vous le savez, les auteurs et les chercheurs produisent toutes sortes de chiffres, souvent contradictoires ou en tout cas, très différents selon le type d’études, de méthode pour recueillir des données. Il faut faire attention au sensationnalisme de certaines conclusions ou interprétations de ces chiffres. Il faut faire attention aux chiffres tout court, car non seulement ils varient selon les sources, mais ils peuvent vouloir dire plusieurs choses différentes, selon ce qu’on cherche à trouver ou à prouver. En un mot, prudence ; en quatre mots, développons notre esprit critique.

Ceci étant dit, force est d’admettre que plusieurs problèmes sociaux pressants sont liés au vieillissement de la population et aux personnes âgées. Mon propos n’est certes pas de les nier, mais de souligner que l’âge n’est pas uniquement une source de problèmes. Les phénomènes mondiaux du vieillissement et du prolongement de l’espérance de vie correspondent aussi à l’amélioration des conditions de vie et de santé. Le fait que des défis de société nous attendent afin de nous ajuster au changement me semble une très bonne nouvelle… dans la mesure où plus que jamais, notre intelligence, notre imagination, notre capacité citoyenne à nous bâtir un monde plus juste, plus humain, progressiste, prendront le dessus sur la peur. Dans la mesure où nous ne laisserons pas les grandes corporations et les partis politiques à courtes vues capitaliser sur cette peur.

À mon sens, la question est : saurons-nous relever le défi de nous réinventer comme société où il fait bon vivre à tous les âges ? »

(Extrait de Considérations sur l’âge, de Suzanne Boisvert, artiste en communauté)

Pour lire le texte au complet, rendez-vous sur notre site : http://www.lamariedebout.org/NOUSLESFEMMES/age.htm

Pour téléchargez le texte au complet en format pdf, cliquez ici : http://www.lamariedebout.org/NOUSLESFEMMES/Considerations.pdf.

Ce contenu a été publié dans Considérations sur l'âge, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *