Novembre 2012

Jeudi 8 novembre 2012

Lise Gratton écrit dans notre Carnet de tournée, la veille de l’atelier à Rivière-Rouge :

La nuit dernière, Françoise m’a visitée en rêve. Ce qui a pour effet de me dégeler un peu, de me sortir un peu de cette impression d’être figée face à la mort subite… Françoise ! J’ai lu son tendre message du 14 octobre dernier. Françoise et les mots ! Françoise, ta douceur ! Et je te dédie l’atelier que nous coanimerons demain, Nicole, Suzanne et moi.

Lise écrit, au lendemain de l’atelier :

Les femmes du centre Signée-Femmes nous offrent une carte, juste avant l’atelier : Chères compagnes, merci. Sachez que nous apprécions d’autant plus votre présence que nous la devons au fait que vous placez au dessus de votre peine, votre dévotion à notre cause commune. Quel bel hommage à celle qui nous a laissées ! « Les morts ne sont pas absents, ils sont invisibles » (Victor Hugo).

Les femmes sont arrivées tôt. La grande majorité d’entre elles sont de la région. Elles plongent dans l’invitation au voyage, tête première. Elles partagent l’amour de la nature, qui leur ressemble, le deuil parfois douloureux d’un corps qui se transforme, l’espoir de partager l’amour jusqu’à près ou plus de cent ans, l’énergie d’abattre des limites après les avoir reconnues, monter jusqu’au sommet de sa montagne, accueillir l’héritage des aînéEs et le transmettre, se rendre visible à soi pour le devenir aux yeux des autres…

Femmes de cœur, de courage, de « part-âge », comme le disait Gertrude. On se ressemble tant dans ce cercle où l’eau, le courant de la rivière, circule.

Merci à vous toutes, femmes de Rivière-Rouge.

8 novembre 2012

Notre atelier à Rivière-Rouge en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Vendredi 16 novembre 2012

Nous sommes à Richmond, l’un des points de service du centre des femmes de Val-St-François. Nous sommes quinze femmes pour vivre cette 50ième rencontre de Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir. Je salue la présence inspirante de Thérèse Cloutier, qui se joint aujourd’hui à notre équipe de co-animatrices.

La salle est superbe, sise au troisième étage de l’ancien couvent de sœurs Notre-Dame. L’ancienne chapelle est aujourd’hui habitée par notre installation et l’esprit chaleureux des comadres qui entendent bien se faire voir et entendre !

Parmi les thèmes abordés spontanément par les femmes, je retiens le rapport à la nature, les saisons de la vie à tous les âges, la dimension spirituelle de l’avancée en âge, la gratitude face à la vie, malgré les tourments et les tournants, devenir de plus en plus soi-même, la peur de mourir dans la solitude et l’importance de nourrir ses liens, le sentiment d’urgence de vivre. Les femmes partagent aussi quelques uns des modèles qui les inspirent à vieillir en beauté.

Je suis éblouie, comme dirait ma collègue Diane, par la profondeur des partages, la richesse des images, des poésies parlées ou portées simplement par le regard : ah ! les yeux bleus de Germaine !

Merci à vous, femmes de la région de Val-St-François pour cette journée lumineuse, dans tous les sens du terme. Et comme le disait Francine lors de notre départ : « je repars grandie ».

Cette journée d’atelier est la dernière de l’automne… enfin, pas tout à fait puisque Suzanne part vendredi prochain pour le Témiscamingue vivre une semaine de co-développement de projet au centre des femmes de Ville-Marie.

À suivre…

16 novembre 2012

Notre atelier à Richmond en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *