En mémoire d’elle à Gaspé

Une œuvre publique et citoyenne qui rend hommage aux femmes de toutes origines qui ont construit ce pays

La nation mi’gmac de Gespe’g, enracinée dans ce territoire depuis des temps immémoriaux, avec ses valeurs et ses traditions, rend hommage aux femmes de toutes origines qui ont construit ce pays de terre, de forêts et de mer.

C’est avec ces mots que s’ouvre le film de Gérald McKenzie qui retrace cette magistrale expérience et dont on peut voir un extrait sur le web.

Un groupe de citoyens et de citoyennes, représentant les Premières Nations et les communautés francophone et anglophone, de concert avec le Musée de la Gaspésie, voulait offrir un legs ambitieux à la population gaspésienne et au pays tout entier : une sculpture honorant la mémoire des femmes de toutes origines ayant marqué et marquant encore leur vie.

C’est avec la précieuse collaboration de l’artiste sculpteure Renée Mao Clavet que l’œuvre impressionnante a vu le jour et veille maintenant sur les eaux et les générations à venir !  Magnifique !

Pour en connaître davantage :
http://enmemoiredelle.com/accueil.html

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201306/29/01-4666355-monument-dedie-aux-batisseuses-a-gaspe.php

Extrait du film de Gérard McKenzie :
http://www.youtube.com/watch?v=peh3uuWPqjk&feature=share


Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Peuples autochtones, Politique et société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *