Les vieux ruinent le système de santé ?
Un mythe qui a la vie dure !

Il y a un an, jour pour jour,  nous partagions sur ce blogue les conclusions du Conseil canadien de la santé selon lesquelles il est faux de croire que les vieux ruinent le système de santé, comme on l’entend partout !

Vous pouvez lire dans le Huffington Post du 15 juin 2013, un article percutant d’Alan Cassels, chercheur en politiques du médicament à l’Université de Victoria, qui dénonce lui aussi cette fausse idée.

Ne blâmons pas les baby-boomers

Selon les données statistiques, les dépenses en soins de santé ont passablement augmenté au cours des dernières décennies, mais les principaux responsables sont la croissance de la population en général (nous sommes de plus en plus), l’inflation (tout devient plus cher avec le temps), le vieillissement (avec l’âge nous utilisons davantage les services médicaux) et l’utilisation du système de santé (nous avons tous recours à plus de soins de santé que naguère, y compris des médicaments, des consultations médicales, des examens diagnostiques et de dépistage, et des services hospitaliers).

Entre autres chiffres, ceux-ci, qui nous laissent songeuses : une étude britanno-colombienne a démontré que la hausse des dépenses en santé au cours des 30 dernières années est attribuable à la croissance de la population dans une proportion de 7 %, au vieillissement dans une proportion de 14 %, à l’inflation dans une proportion de 19 % et à l’utilisation accrue des services dans une proportion de 59 %.

Source : Huffington Post (Québec), 15 juin 2013
Lire l’article en entier : http://quebec.huffingtonpost.ca/alan-cassels/deficit-systeme-sante-baby-boomers_b_3443765.html


Ce contenu a été publié dans Politique et société, Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *