Je reviens à l’instant d’aller porter la fourgonnette grise qui m’a permis de prendre la route de Ville-Marie : 1470 kilomètres et huit journées de pur bonheur !
J’y suis allée pour vivre une semaine de co-développement de projet avec 21 femmes du Témiscamingue. Et laissez-moi vous dire qu’elles entendent bien se faire voir avec toutes leurs couleurs, leurs imageries, leurs âges et leurs passions pour la vie !
Nous avons jazzé ensemble, nous accompagnant les unes les autres dans nos réflexions, nos créations, nos improvisations, nos récits de vie et de tournée. Nous avons dansé, dessiné, écrit, réfléchit, chanté, palabré à deux pas du majestueux lac Témiscamingue. La neige et le froid ravigotant comme paysage à l’extérieur du centre de femmes. Le feu et la chaleur créatrice à l’intérieur de notre cercle de comadres. Des femmes dans la vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine, soixante-dizaine… un bébé fille d’à peine deux mois et une petite fille blonde de … trois ans ? Je ne suis pas certaine de son âge, mais ce dont je suis certaine, car je l’ai vécu intensément tout au long de ces journées passées là-bas, c’est de l’incroyable force sororale intergénérationnelle. Quelle poésie ! Quelle intelligence citoyenne ! Que de rêves devenus concrets dans le vivre-ensemble !
Je remercie du fond du cœur les travailleuses du centre, les membres de la Collective et toutes celles qui ont consacré leur semaine à vivre cet événement. Un merci particulier à Josée qui rêvait de cette rencontre depuis longtemps et qui m’a accueillie si généreusement chez elle durant cette semaine. Merci à chacune de vous, femmes de la tribu du Témiscamingue, pour votre inspirante implication créatrice ! Merci Stéphanie, Caroline, Danielle, Micheline, Janine, les deux Diane, les deux Ghyslaine, Claire, Guylaine, Marie-Jeanne, Solange, Suzanne, Francine, Lise, Lyne, Lorraine, Lori, et Hélène.
Et surtout, surveillez bien ce qui poussera de ces semailles : la magie du Témiscamingue, c’est de semer en novembre et récolter dès cet hiver !
À suivre…
2 décembre 2012
Au Témiscamingue