Septembre 2012

Dimanche 16 septembre

Nous voilà sur la route, direction la Côte-Nord !

Notre équipe, pour lancer cette troisième année de tournée, est composée de Lise Gratton, Diane Richard et moi-même, Suzanne Boisvert. Nous quittons Montréal à 10:00, le soleil est au rendez-vous.

Un premier arrêt pour luncher aux chutes Montmorency. Nous roulons toute la journée, température idéale pour jouir des splendeurs de Charlevoix : la côte de Baie-St-Paul, les vues imprenables sur le fleuve nous apparaissent aux détours de la sinueuse route 138.

Quelques kilomètres avant d’arriver à la Côte Ste-Catherine, pour prendre le traversier, nous avons le bonheur de voir un petit ours traversant à toute vitesse la route, tout juste devant nous ! Éblouissement des citadines !

Après une heure et demie d’attente pour traverser le Saguenay, nous sentons l’excitation nous gagner en dépassant Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins… et finalement, nous voilà à Forestville. Tout est tranquille en ce dimanche soir, comme endormi.

Nous sommes impatientes d’aller faire notre montage, lundi après-midi, au centre des femmes, à quelques pas de notre motel. Mais avant toute chose, une bonne nuit de sommeil. À suivre…

16 septembre 2012

En route vers la Côte-Nord ! Voir les photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Lundi 17 septembre – Forestville

Après une matinée toute en douceur, où nous prenons le temps de marcher dans la ville jusqu’au fleuve, nous allons entreprendre le montage de notre installation. Candide et Céline, du Centre des femmes, nous accueillent avec chaleur. Nous avons du renfort pour aujourd’hui : Martine Gignac et Geneviève Genest sont venues spécialement de Rimouski et elles resteront aussi pour vivre l’atelier demain. Début de collaboration enthousiaste ! C’est qu’elles se joignent à Nous, les femmes cette année, en vue de faire un film documentaire.

Après quelques heures de travail, l’installation prend forme et nous partons profiter du soleil qui commence déjà à tomber : la marée est haute, le ciel prend des couleurs et nous remplissons nos poumons dans le vent doux du bord du fleuve. Oh bonheur !

Allez, nous allons souper toutes ensemble au chic Danube Bleu, une dernière petite réunion et au dodo ! Quinze femmes sont inscrites pour l’atelier…

À suivre…

17 septembre 2012

Notre arrivée à Forestville en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Mardi 18 septembre

Nous accueillons les femmes de Forestville dans l’installation : découverte, curiosité, nervosité aussi un peu, car elles semblent bien se demander ce qui les attend ! Nous sommes dix-neuf femmes de plusieurs générations, de 27 à 81 ans, à passer la journée ensemble.

Bien vite l’ambiance chaleureuse s’installe : bienvenue comadre ! Ici, ton âme est en sécurité ! Nous parlons des choses qui comptent vraiment : nous formons un grand cercle de paroles et les femmes sont généreuses dans leurs partages. Des histoires de vie se tissent, des réflexions sur le vif se créent, des rires et de l’émotion dans l’air du centre. Carmen dit : « je découvre comme c’est important d’oser vivre le moment présent.

Comme c’est précieux d’avoir du temps, de s’écouter ». Nous dansons ensemble, nous lisons des textes ensemble, nous palabrons ensemble, nous mangeons la délicieuse soupe à la gourgane préparée par les travailleuses du centre, nous dessinons, écrivons, nous nous enseignons les unes aux autres. Merci à vous : Rosianne, Gaëtane, Ginette, Paula, Louisette, Lucie, Claire, Carmen, Fernande, Yolande, Thérèse, Candide, Martine et Geneviève pour cette journée inoubliable !

Demain, nous partons direction Baie-Comeau, où les femmes du Centre L’Étincelle nous attendent. À suivre…

18 septembre 2012

Notre atelier à Forestville en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Mercredi 19 septembre

Il est 10:30 lorsque nous quittons Martine et Geneviève : elles retournent à Rimouski par le traversier alors que nous roulons direction Baie-Comeau. La pluie fine s’arrête en cours de route et le soleil d’abord tout timide finit par s’affirmer.

La route 138 est sinueuse et nous découvrons au passage des paysages tantôt austères d’une forêt dense, tantôt lumineux et ouvert sur le fleuve. Nous dépassons Colombier, Betsiamites, Ragueneau, Chutes-aux-Outardes. Que ces noms font rêver ! On dirait des titres de poèmes ou de chansons.

Nous arrivons à L’Étincelle en fin de matinée, chaleureusement accueillies par Kathy qui nous fait visiter leur belle maison. Ça sent bon dans le centre parce qu’il y a une cuisine collective et que des femmes s’y affairent joyeusement.

Notre montage s’est très bien passé, nous sommes contentes ! Je vous fais la surprise demain, avec les photos que je prendrai en atelier. Kathy nous dit que des femmes continuent de s’inscrire, peut-être après avoir entendu l’entrevue que j’ai accordée à la radio de Radio-Canada ce matin ? (Écoutez l’entrevue : http://www.radio-canada.ca/emissions/bonjour_la_cote/2012-2013/chronique.asp?idChronique=245238)

Il est 16h30 et le soleil est toujours là, bien tentant. Nous allons voir le fleuve de près, pas très loin de l’endroit où l’on prend le traversier vers Matane. Moment magique et venteux : un rassemblement de canards sauvages semblent nous souhaiter la bienvenue !

À suivre…

19 septembre 2012

Sur le bord du fleuve, à Baie-Comeau

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Jeudi 20 septembre

En me réveillant ce matin, je sors de ma chambre de motel pour aller boire mon café près des arbres. Il y a trois corneilles sur la pelouse, qui mangent une pomme sous le cerisier sauvage. Je ne peux m’empêcher d’y voir un présage !

Dix-huit femmes viennent à l’atelier donné à L’Étincelle. Dès leur arrivée dans notre installation, nous sentons leur curiosité, leur joie d’être là, la petite lueur de complicité dans les yeux. Lise et Diane les accueillent, racontent la petite histoire de notre création, de la tournée. La matinée passe si vite. L’émotion dans les échanges est palpable. Nous dansons joyeusement dans l’air doux du matin, y compris Marie-Paule et Nathalie, toutes deux assises sur leur chaise explorent à leur belle façon une autre forme de mobilité.

Quelques mots dansent aussi tout au long de la journée : envol, magie, lumière, grand-mère inspirante, abandon, ouverture, nouveauté, joie d’être là ensemble, voir les femmes autrement, liens qui se tissent à travers les âges, baume pour le cœur

Merci à vous femmes de Baie-Comeau, pour ces précieux moments ! Merci Marie-Paule, Jacinthe, les trois Nathalie, Claire, Irène, Maryse, Isabelle, Alma, Charlotte, Fernande, Denise, Pierrette, Marie-Jo, Marie, Kathy et Marie-Andrée.

Demain, nous partons direction Sept-Îles, où nous donnerons l’atelier lundi le 24 au centre de femmes au Quatre Vents. Mais avant cela, quelques jours de congé. À suivre…

20 septembre 2012

Notre atelier à Baie-Comeau en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Dimanche 23 septembre

Nous sommes arrivées à Sept-Îles vendredi, en fin d’après-midi. Quel bonheur de pouvoir respirer l’air du grand fleuve sur la promenade du vieux quai ! Nous profitons du week-end pour nous reposer, marcher dans la ville; prendre le temps d’intégrer toutes les voix, les témoignages des femmes venues aux ateliers de Forestville et Baie-Comeau. Nous écrivons, palabrons, rêvons…

Ce matin, nous sommes allées marcher sur le sable de Moisie… nature austère, impressionnante, inspirante. Puis, le montage au centre des femmes, rue de Quen. Ginette et Monique nous accueillent avec chaleur : comme c’est gentil de nous permettre de travailler un dimanche !

Voilà, tout est près… l’installation et notre cœur qui s’ouvre, qui est déjà tout ouvert, pour cette rencontre de lundi. À suivre…

23 septembre 2012

Sept-Îles en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Lundi 24 septembre

Quinze femmes se joignent à nous en ce matin incroyablement doux. Elles ont 30, 48, 55, 66, 70 ans et un peu plus. Elles partagent toutes ce désir de prendre le temps, enfin, de parler de leur vieillissement. Ginette dit : « c’est si rare qu’on s’arrête pour en parler. Dans la société, on dirait qu’on n’a pas le droit de vieillir. Aujourd’hui, c’est comme une prise de conscience. Accepter de vieillir tout en continuant à vivre. Être ensemble, c’est une force, on vieillit beaucoup mieux ». Mariette rajoute : « vieillir, c’est grandir ».

Il a été beaucoup question de solidarité durant cette journée. Et d’amour. Plusieurs femmes nommaient l’importance de s’engager, maintenant, dans la vie, dans notre relation aux autres, à ceux qu’on aime. Peu importe son âge. Les propos que j’entends Aux Quatre vents me font penser à une phrase des Carnets de Jane Somers, de Doris Lessing : « Mais il y a une chose que je sais : lorsque quelqu’un meurt, ce que nous regrettons, c’est de ne pas lui avoir suffisamment parlé ».

Merci pour votre ouverture de cœur et votre profondeur, merci à Suzanne, Huguette, Joanne, Anna, Giline, Carmen, Mariette, Marie-France, Lise, Jeanine, Sylvie, Pierrette, Chantale, Ginette, et Louisette pour cette journée inoubliable.

Prochain arrêt : Havre St-Pierre, pour une petite visite aux femmes du point de service du centre le Volet des femmes, le centre d’Aguanish, où nous serons mercredi et jeudi. À suivre…

24 septembre 2012

Notre atelier à Sept-Îles en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Mercredi 26 septembre – Natasquan

Nos deux derniers jours ont été bien remplis : mardi, visite à Havre St-Pierre au point de service du centre Le Volet des femmes. Nous avons pris un café en bonne compagnie, Fabienne et Julie nous ont accueillies au centre, malgré le branle-bas de combat du matin, elles venaient de terminer leur marché aux puces, activité d’autofinancement qu’elles organisent annuellement. Merci pour votre accueil mesdames !

Puis nous avons repris la route en direction d’Aguanish. Francine et Hélène nous accueillent avec enthousiasme et le montage se passe sans encombre. Il y a trois grands métiers à tisser dans la salle d’activité principale, qui se trouve à l’intérieur de l’école du village. Nous sommes à un jet de pierre de la mer. Le vent, les vagues, le soleil qui se reflète sur l’eau… dire que le lieu est inspirant est un faible mot !

Voilà, nous sommes prêtes pour l’atelier de jeudi ! En attendant, nous passons la soirée à Natasquan, la mythique Natasquan. À suivre…

26 septembre 2012

Du Havre Saint-Pierre à Natasquan en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.


Jeudi 27 septembre

Nous sommes dix-sept femmes aujourd’hui à vivre l’atelier : trois femmes de La Marie Debout et quatorze femmes d’Aguanish, de L’Île Michon et de Natasquan.

Nous nous rendons visibles l’une à l’autre en partageant nos histoires de vie, nos places de pertes qui nous affolent, nos peurs qui se ressemblent souvent, nos rêves qui grandissent et nous unissent, nos découvertes qui nous apaisent, nos désirs qui tissent des liens avec le monde du vivant. Vivre le moment présent avec conscience, avec gratitude. Nous sentir palpiter tout au long de la journée car notre cœur est grand ouvert.

Et que dire de ce saumon braisé, spécialement préparé pour notre banquet du midi, et que nous dégustons en continuant de palabrer dans l’installation.

Des mots dansent et se tissent au gré de la rencontre. J’entends : « vent, danse des tisseranes; voyager dans les âges, dans les âmes; horizons nouveaux, plaisir de découvrir à tous les âges; sentir la chaleur dans mon corps, dans mon cœur; prendre du temps pour moi, lâcher prise, accueillir, laisser sortir mon âme de ma cage thoracique; apprendre dans la joie, apprendre de chacune de vous; les images m’émerveillent, la beauté des visages, des rides comme des chemins, des traces de vie sur le corps; vieillir en beauté et la beauté de vieillir; je vieillis, je grandis; je voudrais transmettre le bonheur de la nature à mes enfants ».

Comment vous dire, femmes de la Minganie, comme cette journée fut mémorable… Merci à vous : Francine, Hélène, les deux Yolande, Diane, Hermione, Aurore, Noëlline, Patricia, Jeannine, Réjeanne, Rachel, Denise et G.

Demain, vendredi, c’est notre journée de congé à Natasquan. Nous reprendrons la route samedi, à la première heure. Nous revenons à la maison, remplies de vent, de mer, de mots, de dessins, de danses de grand-mères; inspirées par toutes ces femmes de la Côte-Nord qui entendent bien donner des suites à cet atelier… à suivre !

27 septembre 2012

Notre atelier à Natasquan en photos

Cliquez sur l’image pour agrandir et voir le diaporama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *