La réalisatrice Martine Gignac est allée présenter le film à La Forge à Bérubé de Trois-Pistoles le 7 mai dernier et à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup le 21 mai.
Encore une fois, comme nous l’a raconté Martine au téléphone, ce fut l’occasion d’échanges très riches après la projection avec le public, presqu’entièrement composé de femmes.
« Il a beaucoup été question de transmission, des différences entre les hommes et les femmes dans la perception de l’avancée en âge. Plusieurs ont souligné l’importance du travail qui se fait dans les centres de femmes, qui favorisent l’entraide entre les femmes et qui les aident à se connecter à des images plus positives d’elles-mêmes. La question des modèles a aussi été soulevée, l’importance d’en avoir et assumer en être un pour les autres autour de nous ».
Des témoignages, des confidences parfois, les échanges avec la salle se sont déroulés rondement aux dires de Martine, démontrant encore une fois comment il est important de créer des espaces conversationnelles sur ce sujet. Démontrant aussi comment le film inspire à partager et à prolonger les réflexions : une femme du Lac-St-Jean a acheté une copie DVD en disant à Martine : ça va se promener ça, madame !
La plupart des femmes qui avaient participé au tournage de Rivière-du-Loup, il y a maintenant deux ans de cela, étaient présentes à la projection du 21 mai, organisée par le Centre-Femmes du Grand Portage. « De belles retrouvailles », nous disait Martine.
Merci à vous toutes pour votre présence lumineuse !