Toujours dans la même démarche de tisser des liens avec nos sœurs autochtones, les femmes de LA MARIE DEBOUT accueillaient Melissa Mollen Dupuis le 18 février dernier, alors que Montréal ployait sous une épaisse couverture de neige.
Jeune femme rieuse, dynamique, conteuse, Melissa s’approprie le territoire des lieux sans flafla, sans présentation. Nous voilà happées dans son sillon, le cœur ouvert à l’abondance de ses mots, nos sens devenus capteurs de rêves. Et pourtant, nous sommes en pleine réalité d’IDLE NO MORE.
Melissa nous raconte…
Native de Mingan sur la Côte-Nord, Melissa se convainc que son avenir est à Montréal où elle désire parfaire sa formation artistique.
Theresa Spence amorce une grève de la faim en 2012; les chefs autochtones tentent en vain d’entrer à la Chambre des communes, alors que les députés votaient sur le projet de loi omnibus C-45; le mouvement IDLE NO MORE prend racine dans l’Ouest canadien; autant d’événements qui secouent Melissa. Elle se demande qui, au Québec, pourrait bien réveiller la population et la sensibiliser sur les enjeux cruciaux touchant les Autochtones. Qui ?
La réponse lui saute aux yeux : ELLE. Avec Widia Larivière, elle fonde la branche québécoise du mouvement, dont elle nous explique ses actions et revendications pacifiques. Le temps des confrontations est terminé; celui de la connaissance de l’autre et du dialogue est amorcé. Plutôt que d’opposer Blancs et Autochtones dans des vues racistes, comme on l’a fait depuis toujours, Melissa nous convie à un apprentissage respectueux des cultures, mais dans une approche contemporaine des réalités autochtones.
La jeune femme anime aussi des groupes au Jardin des Premières Nations en faisant découvrir les différentes facettes de sa double appartenance innue et québécoise; elle raconte le métissage des cultures à travers les arts visuels, l’animation, la performance et le conte.
Nous nous sommes imprégnées de la vivacité, de l’authenticité et de la chaleureuse personnalité de Melissa. À nous maintenant d’emboîter le pas pour soutenir les Autochtones dans leurs revendications; à nous de marcher le territoire avec eux; à nous d’entendre ce qu’ils ont à nous dire. Fini l’inertie !
Toute notre gratitude Melissa pour la passionnante rencontre… et à bientôt !
Merci à Véronique Morel et Nicole Desaulniers pour les photos.