Le film Québékoisie : des quêtes qui s’entrecroisent
sur le chemin des identités dansantes

Synopsis du film :

C’est à 30 ans, après avoir parcouru la planète, que Mélanie Carrier et Olivier Higgins réalisent qu’ils entretiennent des liens avec le bout du monde alors qu’ils n’ont jamais posé les pieds dans une réserve indienne, chez eux, au Canada.

Le jeune couple décide alors de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Premières Nations. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que des études montrent que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien ? Pourquoi les préjugés sont-ils toujours aussi tenaces ? Comment les choses peuvent-elles évoluer ? De rencontres fortuites en rencontres programmées, la quête des cinéastes croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, mort lors de la crise d’Oka en 1990.

Des rencontres passionnantes : avec Isabelle Kanape, l’artiste Eruoma Awashish, les trois merveilleuses sœurs Saint-Onge, le sociologue Pierrot Ross Tremblay et l’anthropologue Serge Bouchard.

Ce film devrait être au programme de toutes les écoles du Québec… jusqu’à l’université ! Courez le voir dans un cinéma près de chez vous !

Pour en savoir plus et voir la bande-annonce : http://mofilms.ca/category/blog/

Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Peuples autochtones, Politique et société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *