Considérations sur l’âge

« Vieillir… voilà un mot qui fait peur, comme on peut le constater un peu partout quand on ouvre la télévision, quand on lit les nouvelles, quand on regarde les publicités. On entend toutes sortes de clichés sur « le problème des personnes aînées » : elles sont responsables de la hausse des coûts de santé; elles sont des fardeaux pour la société; les aînés sont malades et dépendants, ils vivent tous en CHSLD… et encore et encore et des pires! Non, ça ne donne pas le goût de vieillir, ça c’est sûr !

Pourtant, derrière le voile des idées préconçues, se vivent des réalités bien différentes et certes plus encourageantes : une diversité impressionnante de femmes et d’hommes qui contribuent au bien commun de notre monde. Encore faut-il savoir les voir… encore faut-il vouloir les voir et les entendre.

Le voile de la peur autour « du fait de vieillir » nous empêche trop souvent de considérer avec simplicité, avec réalisme, ces étapes importantes de la vie. Bien sûr, il y a des pertes, des choses que l’on faisait plus jeune que l’on ne fait plus à 70 ans, le corps qui nous rappelle « qu’on n’a plus 20 ans ». Le défi du vieillissement, c’est d’apprendre à faire des deuils, mais c’est aussi d’apprendre à découvrir des sens nouveaux à sa vie.

Contrairement à une opinion répandue, la vieillesse est l’âge des découvertes.
(Benoîte Groult)

N’oublions pas que vieillir c’est aussi apprendre à faire ses deuils et les femmes, du fait de leur longévité, sont particulièrement exposées aux pertes et aux deuils… Ce n’est pas toujours facile, mais faire son deuil, ce n’est pas seulement se libérer de la souffrance, c’est aussi apprendre à donner un sens nouveau à sa vie.
(Jacqueline, Grande Loge Féminine de France) ».

(Extrait de Considérations sur l’âge, de Suzanne Boisvert, artiste en communauté)

Pour lire le texte au complet, rendez-vous sur notre site : http://www.lamariedebout.org/NOUSLESFEMMES/age.htm

Pour téléchargez le texte au complet en format pdf, cliquez ici : http://www.lamariedebout.org/NOUSLESFEMMES/Considerations.pdf.

 

Ce contenu a été publié dans Considérations sur l'âge, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *