Eyes as Big as Plates : art, folklore et nature personnifiée

La photographe norvégienne Karoline Hjorth et l’artiste finlandaise Riitta Ikonen se sont rencontrées lors d’une résidence d’artistes à Sandnes, en Norvège, en mai 2011.  C’est lors de ce séjour que Eyes as Big as Plates a vu le jour, en collaboration avec des femmes et des hommes âgés de la région. Les artistes voulaient imaginer ce qui auraient pu arriver à leurs personnages préférés tirés du folklore norvégien, longtemps après le mot « FIN » des contes ! Et comme vous pourrez en juger vous-mêmes, le résultat est fascinant !

Les artistes continuent le projet en travaillant avec des personnes âgées de la région new-yorkaise. En parlant de leur recherche, elles expliquent que l’intégration des corps dans la nature renvoie à l’univers des contes et du folklore qui sait rendre le monde naturel vivant à travers des personnages. La présence de corps âgés dans le paysage suggère un retour à la terre, une célébration des vies qui se sont vécues, soulignant avec force  le lien entre l’humanité et le monde naturel.

Pour en savoir plus sur le travail de ces artistes :

http://www.riittaikonen.com/projects/eyes-as-big-as-plates/

http://eyesasbigasplates.wordpress.com/

http://www.huffingtonpost.com/2013/03/29/-fairy-tales-captured-eyes-as-big-as-plates-karoline-hjorth-and-riitta-ikonen_n_2970771.html


Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Considérations sur l'âge, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *