Un portrait éclaté du vieillissement,
un film tressé de visages et d’histoires de vie,
une grande conversation sur l’âge

Maintenant disponible en DVD

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesse, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découverte.

Durée : 64 minutes.

Sous-titres français et anglais.

Une réalisation de MARTINE GIGNAC

Une production de LA MARIE DEBOUT

 En bonus, un documentaire de 13 minutes sur le projet d’art en communauté.

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici : https://vimeo.com/112504190

Pour commander le DVD :

La Marie Debout
Centre de femmes Hochelaga-Maisonneuve
514.597.2311

info@lamariedebout.org

www.lamariedebout.org

Membre de La Marie Debout : 10$

IndividuE : 20$

Organisme: 30$

Institution: 75$

 Petite histoire du film

C’est en ayant à cœur de partager l’expérience intergénérationnelle de Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir qu’est née l’idée de faire ce film. La réalisatrice et la coscénariste se sont jointes à l’équipe de coanimatrices de LA MARIE DEBOUT afin d’organiser trois journées de tournage exploratoire en mars 2013 avec vingt participantes de trois centres de femmes montréalais : LA MARIE DEBOUT, le CÉAF (Centre d’éducation et d’action des femmes de Centre-Sud) et le CFIA (Femmes d’Ici et d’Ailleurs). Nous nous sommes inspirées de la richesse des échanges devant et hors caméra pour imaginer le film qu’il fallait faire.

Puis, nous sommes parties à la rencontre des femmes du Bas-Saint-Laurent, avec qui nous avons tourné à Rivière-du-Loup. Notre voyage s’est poursuivi à l’automne 2013, nous avons tourné à Ville-Marie avec des femmes du Témiscamingue, puis à Victoriaville avec des femmes du Centre-du-Québec et de Louiseville. Enfin, nous sommes revenues tourner à Montréal, cette fois avec des participantes de l’atelier d’écriture de La Marie Debout.

Au final, ce documentaire aura impliqué 70 femmes dans une grande conversation intergénérationnelle autour de thèmes comme la transmission, les sens plus profonds dans l’avancée en âge, le rapport au corps, la transformation, la beauté et la force d’être ensemble avec tous nos âges.

Ce contenu a été publié dans Art, cinéma, danse, littérature, théâtre, Considérations sur l'âge, Documentation, Échanges, Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *