Description
Suzanne, Nicole, Lise, Diane et Thérèse proposent à divers groupes de femmes d’explorer par l’art et échangent sur trois enjeux importants du vieillissement : la transformation de l’identité, la transformation du corps et la transmission. Avec elles, nous découvrirons qu’il y a une véritable beauté pouvant émerger des transformations subies dans la vieillesse.
Le film voyage entre la parole de femmes à Ville-Marie, Montréal et Victoriaville, puis la poésie des œuvres qui seront créées. Avec ce film, nous voulons montrer des femmes ordinaires qui ont traversé le miroir inquiétant de la vieillesse, qui se sont affranchies des images et des attentes que l’on avait envers elles pour nous offrir une image originale, sincère et profonde de cette étape de la vie. Avec elles, nous voulons travailler à reconnaître cette beauté particulière qui se manifeste avec l’âge, à créer des images enviables de la vieillesse.
Mot des réalisatrices : Martine Gignac et Geneviève B. Genest
Nous sommes deux documentaristes de la relève qui résidons à Rimouski au Bas-Saint-Laurent. Habitées par les thèmes de la rencontre et attirées par les projets d’art en communauté, nous gravitons autour du projet Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir ! depuis septembre 2012. La réalisation de ce film relie plusieurs de nos intérêts : donner la parole à des femmes inspirantes pour la jeune génération; réhabiliter l’image de la personne âgée; réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
Pour en savoir plus, cliquez ici :
http://www.lamariedebout.org/public/description-du-documentaire.html/
POUR NOUS AIDER À COMPLÉTER NOTRE FINANCEMENT :
http://www.lamariedebout.org/public/2013/11/campagne-de-financement-1.html